Actualités Société / Faits Divers 

Excédé par le bruit des éboueurs, il leur tire dessus avec son arbalète

Dans les ruelles tranquilles de Noiseau, une ville paisible du Val-de-Marne, l’ordinaire matinal a été brusquement interrompu par un acte aussi inattendu qu’effrayant. En effet, alors que l’aube s’étirait doucement sur les pavés, l’irruption d’un homme armé d’une arbalète a marqué les esprits.

Aucune blessure grave

Aux premières lueurs du jour, le 3 décembre, une routine bien rodée se déroulait pour les éboueurs de Noiseau — une équipe du service de Suez comprenant un chauffeur et deux ripeurs. Comme à leur habitude, ils parcouraient les artères de la ville pour recueillir les déchets des habitants. Nul n’aurait pu prévoir qu’un individu, furieux d’être tiré de son sommeil par le ronronnement du camion à ordures, déciderait de manifester son mécontentement d’une manière aussi radicale.

Un témoin impliqué dans l’affaire a relaté au Parisien que l’homme, visiblement agacé par le bruit, est sorti de son domicile pour interpeller bruyamment les agents municipaux. Puis, dans un tourbillon de colère, il réapparaît armé d’une arbalète, prêt à en découdre avec le véhicule bruyant. Il crie et leur tire dessus.

Une scène digne d’un film qui, heureusement, n’a entraîné aucune blessure grave.

L’assaillant, déjà connu des services pour des antécédents psychiatriques

Face à ce geste pour le moins inattendu, les forces de l’ordre n’ont pas tardé à intervenir. L’enquête, confiée au commissariat de Chennevières-sur-Marne, a permis d’arrêter rapidement l’assaillant, déjà connu des services pour des antécédents psychiatriques. Les circonstances ayant conduit à son acte ont été jugées incompatibles avec une mesure de garde à vue classique, ce qui a mené à son transfert en établissement psychiatrique.

Le directeur général des services du Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), Fabien Tastet, a exprimé sa consternation face à cet épisode qu’il a décrit comme « un acte malheureux et grave ». Il souligne toutefois la rareté de telles agressions à l’encontre des agents de services publics, rassurant la population sur le caractère exceptionnel de l’événement.

Articles similaires